Peut-on vraiment qualifier une dette de bonne ou mauvaise ?

Mauvaise dette ? Bonne dette ? En général lorsqu’on entend le mot dette c’est la plupart du temps négatif. Ce n’est pas un mot qui fait plaisir. Avoir des dettes n’a semble-t-il pas quelque chose de positif. Peut-on alors qualifier une dette de bonne ou mauvaise ?

Tout dépend la façon dont vous voyez les choses. Il faut d’abord voir ce qui signifie s’endetter et pour quelle raison vous l’êtes. Généralement vous avez des dettes pour deux raisons. Soit vous n’arrivez plus à joindre les fins de mois et par conséquent votre découvert s’accumule. Soit vous avez contracté un crédit pour une raison spécifique.

ANNONCE

Une dette est souvent mauvaise mais elle peut être parfois positive. Comment le savoir ? Tâchons de le déterminer ensemble et voir qu’il n’y a pas que du négatif dans le fait d’avoir des dettes !

Bonne ou mauvaise dette ?

Faire la différence entre une bonne et une mauvaise dette

Comment savoir si une dette est bonne ou mauvaise ? C’est très simple. Elle doit être qualifiée de positive du moment qu’elle va servir à vous donner un coup de pouce dans la vie.

Si la dette va vous permettre d’améliorer votre vie de façon à vous offrir davantage de bonheur pour vous, alors elle est positive.

En revanche, d’un point de vue purement économique. Une bonne dette doit être un emprunt qui aura pour but de vous aider à avoir davantage, financièrement dans votre vie. Une bonne dette doit permettre d’améliorer votre vie et d’en dégager un profit sur le long terme.

ANNONCE

Trouvons de bonnes dettes

Prenons le cas où vous êtes un étudiant. Vous voulez vous offrir des études dans un domaine précis. Malheureusement celles-ci coûtent chères.

Contracter un prêt et donc une dette à ce moment là sera positif. En effet, vous serez certes endetté mais vous pariez sur votre avenir. C’est à dire réussir vos études, avoir un métier qui rémunère mieux sur le long terme.

Par conséquent c’est une dette qui vous aide à avancer dans votre vie.

Autre exemple, vous êtes un entrepreneur, vous avez une idée d’entreprise mais vous avez besoin de fonds.

Obtenir un crédit à ce moment-là s’avérera positif. Si votre entreprise fonctionne vous aurez non seulement aucun mal à rembourser votre dette mais vous aurez en plus un apport financier que vous n’auriez pas pu générer sans l’obtention de cette dette. C’est donc un gain supplémentaire.

Encore un exemple

Contracter un prêt immobilier. Que cela soit pour investir dans les logements ou tout simplement vous bâtir votre propre chez vous. Le prêt immobilier sera souvent qualifié de bonne dette.

Tout simplement car l’immobilier est une valeur sûre qui a très souvent tendance à prendre de la valeur.

Vous rembourserez donc forcément votre dette sur la durée et vous aurez en prime un bâtiment ayant une valeur supérieure. Et si vous le louez cela fera encore plus de recettes !

Les dettes qu’il faut fuir

La mauvaise dette est en toute logique l’opposée de la bonne ! Mais est-ce pour autant si évident ? D’un point de vue purement financier, la mauvaise dette sera celle qui n’améliorera pas votre vie.

Donc que ça soit sur une façon de gagner plus d’argent ou sur le fait d’acquérir un bien qui ne prendra pas de valeur.

Par exemple contracter un crédit dans le seul but de consommer. À savoir acheter un téléviseur ou tout autre produit de consommation qui certes vous divertira, vous rendra potentiellement plus heureux mais ne vous rendra pas plus riche sur le long terme.

C’est une mauvaise dette ! Une mauvaise dette qui vous amènera probablement à en contracter d’autres à l’avenir. Fuyez ces dettes qui se font dans l’urgence et qui ont pour unique but de retarder l’échéance (couvrir un découvert) ou acheter des biens pas forcément nécessaires.

Faire la part des choses Bonne dette ? Mauvaise dette ?

Une bonne dette aura pour but d’un point de vue financier à vous aider à améliorer votre vie. Elle contribuera sur le long terme à vous rendre plus riche et donc elle se remboursement toute seule.

Là où la mauvaise dette ne vous apportera aucun avantage financier, vous serez perdant sur le long terme et vous n’y gagnerez rien en valeur économique.

Maintenant qu’en est-il d’un point de vue bonheur ? Si acheter un téléviseur vous est primordial pour vous sentir plus heureux. Peut-on qualifier une dette de mauvaise ? Tout dépend de vos objectifs de vie.

Si votre but est d’éviter ces dettes, de ne plus avoir le besoin d’en contracter à l’avenir alors oui c’est une mauvaise. Si au contraire, vous considérez que c’est ok d’avoir des dettes de la sorte, alors c’est votre point de vue et chacun est libre d’avoir le sien !

Les finances se rapportent aux dettes, mais votre vie n’est pas que purement économique, ils font donc mettre tout les côtés dans la balance avant de contracter un prêt et savoir si ça sera une mauvaise ou bonne dette.