Comment faire le challenge de l’épargne hebdomadaire ?

Le challenge de l’épargne hebdomadaire est similaire au challenge des 52 semaines dont je vous ai parlé il y a quelques semaines. Le but de ces challenges est toujours le même s’amuser, dépasser vos limites et apprendre à économiser. On pourrait considérer que ce challenge est un intermédiaire de celui des 52 semaines car il est plus court mais le principe reste le même.

Économiser n’est jamais facile surtout quand on n’a jamais réellement essayé de le faire sérieusement. Des fois il suffit d’une simple raison

Si vous aimez effectuer des challenges et les réussir. Si vous voulez apprendre à épargner davantage parce que c’est quelque chose qui n’est jamais simple. Le réaliser sous la forme d’un défi est une bonne idée et je vais vous expliquer comment vous y prendre, conserver votre motivation et atteindre le but final : économiser une certaine somme d’argent !

Réussir le challenge de l'épargne hebdomadaire

Rappel sur le challenge des 52 semaines

Comme je vous en ai parlé il y a de cela quelques mois, le challenge des 52 semaines est un défi sur un an. Le but est simple rassembler de l’argent petit à petit en augmentant le montant chaque semaine progressivement afin d’avoir un joli pactole à la fin de l’année. Pourquoi faire cela ?

Tout d’abord pour la satisfaction de réussir mais aussi afin d’avoir une somme à potentiellement utiliser pour un projet ou un voyage par exemple à la fin de l’année. C’est bien entendu pas évident à faire sur la durée car il faut se tenir à ses principes, c’est une sorte de résolution et la motivation est difficile à conserver sur la durée.

En revanche si vous y arrivez non seulement la récompense sera une jolie somme d’argent mais en plus vous saurez que vous avez la capacité d’épargner coûte que coûte !

Le challenge de l’épargne hebdomadaire

Maintenant qu’on a revu ce qu’était le challenge des 52 semaines on peut se concentrer sur le challenge de l’épargne hebdomadaire.

Vous pouvez voir cela comme un défi intermédiaire ou simplifié mais qui peut se réaliser sur une période de temps de votre choix. Le but de base est très basique comme son nom l’indique : réussir à épargner un maximum en une semaine que cela soit un euro ou bien une dizaine il n’y a pas de montant minimum ou maximum.

Vu que le challenge des 52 semaines nécessité d’économiser sur un an, réussir le challenge de l’épargne hebdomadaire est donc une bonne introduction !

Pourquoi réaliser ce défi ?

Tout d’abord pour une question de fierté personnelle ! En effet, quand vous voulez réaliser et réussir un défi c’est parce que vous voulez avoir la fierté et le sentiment positif d’avoir accompli quelque chose n’est-ce pas ? Rien que cela est déjà un bon objectif !

La seconde raison c’est clairement pour vous aider et apprendre à épargner au mieux de vos capacités ! Si vous n’avez pas l’habitude de gérer votre argent ou d’économiser c’est le genre de petit défi qui peut vous faire réaliser vos dépenses.

Et qui dit réaliser vos dépenses dit potentiellement vos mauvaises habitudes qui vous coûtent beaucoup sur le long terme et que vous pourriez potentiellement retirer de votre vie si vous faites l’effort de prendre ce défi au sérieux !

Comment le réaliser ?

Comment faire le challenge de l'épargne hebdomadaire ?

Il n’y a pas de règles très excessives c’est plutôt à vous de définir vos propres obligations et de vous y tenir au mieux. Ainsi c’est un défi qui dure une semaine mais libre à vous de l’effectuer sur une plus ou longue période ou d’essayer chaque semaine de faire pareil ou mieux par exemple.

Maintenant pour économiser il faut déjà savoir ce que vous dépensez donc il est conseillé d’analyser en détails où votre argent va et voir ce que vous pouvez conserver et ne pas dépenser sur une semaine.

Ce n’est clairement pas évident mais il y a moyen avec un peu de mal de trouver quelques centimes par-ci par là et au final de générer quelques euros. Ensuite le dernier point important c’est la somme d’argent ?

Sur une semaine vous n’avez pas pouvoir épargner une fortune, essayez donc de définir un objectif réalisable sans qu’il soit trop simple non plus.

De même si la durée est une semaine il faut que vous savez à l’avance si vous allez économiser tout les jours ou bien placer la somme final dans une tirelire le dernier jour du challenge de l’épargne hebdomadaire par exemple.

Il n’y donc pas de règles spécifiques il faut juste respecter votre engagement envers vous une fois que vous êtes lancé !