Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

L’acquisition d’un bien immobilier n’est pas évidente, surtout si vous n’avez pas d’économies suffisantes pour cet achat. C’est la raison pour laquelle il s’avère utile de recourir à un prêt. Cela inclut un système de remboursement, qu’il faut maîtriser, avant de vous engager dans les procédures.

Tous les établissements bancaires offrent, au moins, une formule de prêt immobilier à ses clients. Les conditions d’octroi varient d’une banque à l’autre. Il en est de même pour les intérêts de remboursement. Quel prêt choisir pour acheter votre maison ? Dans cet article, voici les catégories que vous allez retrouver pour en apprendre plus à ce sujet.

  • Les Critères D’octroi D’un Prêt Immobilier
  • Les Prêts Existants
  • Les Prêts Sociaux
  • Contracter un Prêt à Partir de Zéro ou Avec un Minimum D’apport
  • Le Prêt immobilier Auprès de BNP Paribas
  • Comment Souscrire à un Prêt Immobilier chez BNP Paribas ?
  • Les Contacts de la Banque
  • Conclusion

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Les Critères D’octroi D’un Prêt Immobilier

Une banque ne vous accordera jamais un crédit immobilier, si elle n’a pas de garantie que vous êtes en mesure de rembourser la somme demandée. Il est donc évident que vous devez avoir une source de revenus, pour pouvoir honorer vos engagements.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

La capacité d’endettement est un autre critère essentiel, dans l’octroi d’un prêt. En France, ce taux ne doit pas dépasser 33% de votre revenu mensuel. Ce qui veut dire que le montant maximum que vous devez rembourser chaque mois correspond à 33% de vos revenus.

La Variation du Taux D’intérêt

La plupart du temps, un établissement bancaire vous propose deux types de taux d’intérêt. À la signature du contrat d’emprunt, la banque calcule déjà le taux d’intérêt, selon l’échéance, et suivant les mensualités. Jusqu’à la fin, c’est le même montant qui sera déduit de votre compte.

Dans ce cas, l’intérêt varie selon le taux interbancaire. À la constitution des dossiers, un taux moyen est fixé. Au fil du temps, il peut augmenter, comme il est susceptible de diminuer.

Certains établissements bancaires acceptent de négocier encore le taux variable. Même s’il y a un changement avant l’échéance, l’augmentation ne peut dépasser un montant fixé à l’avance.

Les Prêts Existants

Certains prêts ont un montant fixe. Vous devriez évaluer si cela convient à l’achat que vous souhaitez réaliser. D’autres sont calculés, en fonction de vos revenus, de votre capacité d’endettement.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Le prêt amortissable est le plus courant dans les établissements bancaires. Le montant total est divisé en mensualités, avec les intérêts correspondants. Au fur et à mesure que les mois passent, les déductions sont faites directement à partir de votre compte.

L’échéance est fixée dès l’établissement du dossier. À la dernière mensualité, vous aurez fini de rembourser la totalité de la somme empruntée. Ce crédit convient plutôt à ceux qui ne possèdent aucune épargne.

Les Autres Prêts

Le prêt in fine est la formule adaptée à ceux qui ont une épargne pour garantir l’achat d’une maison. Chaque mois, pendant la durée du contrat, vous paierez uniquement les intérêts d’emprunt. C’est à la fin de l’échéance que la totalité sera versée à l’établissement bancaire.

Le prêt relais est fait pour ceux qui possèdent déjà une maison qu’ils souhaitent vendre, dans l’objectif d’en acheter une autre. L’emprunt fait à la banque servira comme une avance, dans l’achat de la nouvelle maison.

Dans ce cas, vous devriez fournir toutes les données, pour permettre à la banque d’évaluer le coût de l’ancienne maison. Un coefficient de pondération est ajouté au prix du moment. En effet, il se peut que la maison soit vendue à un prix moindre.

Les Prêts Sociaux

Le prêt accession sociale (PAS) est destiné à ceux qui ont un revenu moyen. Les critères d’octroi diffèrent, selon la localisation de la maison à acheter. Le taux est fixé par décret, et est susceptible de changer chaque année. Le mieux est de vous adresser au bureau de la Commune.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Le prêt conventionné a un taux plafonné, déterminé par un décret. Il est octroyé par l’État, selon divers critères, tels le revenu de l’emprunteur, et la localisation géographique de la propriété à acquérir.

Le prêt à taux zéro n’inclut aucun intérêt, et le montant varie chaque année. Il est possible de le combiner à d’autres crédits immobiliers. Dans certains cas, il peut représenter la totalité du coût de l’achat.

Le Prêt Épargne Logement (PEL)

Il s’agit d’un compte d’épargne que vous ouvrez dans un établissement bancaire, en vue de constituer un fonds, pour l’achat d’un bien immobilier. Le montant à verser est réglementé.

À l’ouverture du dossier de PEL, un versement minimum de 225 euros est requis. Par la suite, il faudra alimenter votre compte, avec un montant minimum annuel de 540 euros.

L’avantage est que vous pouvez profiter d’un taux bas, mais il se peut qu’à un certain moment, le taux soit revu à la hausse par la banque.

Contracter un Prêt à Partir de Zéro ou Avec un Minimum D’apport

Il arrive que lorsque vous comptez acheter une maison, vous ayez déjà mis de côté une certaine somme. Cette dernière vous servira à appuyer votre dossier d’emprunt. Pour la banque, elle représente une garantie de votre solvabilité.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Dans ce cas précis, l’emprunt dont vous avez besoin correspond à la somme restante, pour vous permettre d’entrer en possession de votre bien. Vous choisirez donc le type de prêt selon le montant de cet écart.

Certaines personnes décident d’acheter un bien immobilier, à partir de zéro. L’octroi de l’emprunt dépend de votre manière de convaincre votre banque. Il y a plusieurs moyens d’y parvenir.

Quelques Arguments pour un Prêt Sans Apport

Un revenu stable est plus rassurant, si vous souhaitez contracter un prêt immobilier. Si vous êtes deux à travailler dans un foyer, c’est encore mieux. Il faudra seulement fournir les documents nécessaires, pour le prouver.

La valeur des biens déjà acquis est un autre argument valable. Il ne s’agit pas d’hypothéquer vos biens immobiliers. C’est juste pour prouver à votre banque que dans le cas où vos revenus failliraient, vous avez les ressources suffisantes, pour honorer votre contrat d’emprunt.

Si vous êtes jeune, vous avez encore de nombreuses années de service devant vous. Vous avez donc tout le temps de rembourser l’argent de la banque. Par contre, si vous êtes déjà proche du temps de retraite, il faudra trouver un autre argument.

Le Prêt immobilier Auprès de BNP Paribas

BNP Paribas propose tous les types de prêts. Le taux d’intérêt varie, selon le montant demandé. Le service clientèle est disponible, pour vous accompagner dans la constitution du dossier. La première chose à faire est d’estimer votre capacité d’emprunt.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Il faudra entrer sur le site de la banque, et répondre à un questionnaire qui vous aidera à définir votre projet. Il vous sera demandé si vous avez déjà un apport personnel, pour votre achat, et quel montant vous pouvez rembourser par mois. Vous aurez également à définir la durée que vous souhaitez pour le paiement des mensualités.

Par rapport aux réponses que vous fournissez, un calcul automatique est effectué, pour vous montrer la faisabilité ou non de votre projet. Il est évident que tout est négociable. Il vous appartient de convaincre, selon les ressources dont vous disposez.

L’assurance Emprunteur

La banque propose une option d’assurance, pour éviter tous désagréments, tout au long du contrat d’emprunt. En effet, tellement de choses peuvent arriver jusqu’à l’échéance. Il est donc important de protéger vos biens et votre famille.

En cas de rupture de votre contrat de travail, pour une raison ou une autre, c’est l’assurance qui s’occupe du paiement de vos mensualités. Si jamais une situation quelconque vous empêche de travailler, donc d’honorer votre part de remboursement, l’assurance vous sauve.

Même en cas de décès de l’emprunteur, sa famille ne sera pas inquiétée. Évidemment, ce sont des éventualités que personne ne souhaite, mais qui peuvent survenir, sans qu’on s’y attende. Si vous avez déjà un assureur, vous avez le choix de lui confier votre dossier de prêt, sinon la banque peut également vous proposer ses partenaires.

Comment Souscrire à un Prêt Immobilier chez BNP Paribas ?

Une fois que vous avez choisi le type de prêt adapté à votre situation, faites une simulation pour savoir exactement, combien vous allez payer par mois, pendant la durée du contrat. Il est également important de connaître le montant qu’il vous restera, pour vos autres besoins vitaux.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Avant de conclure le contrat, calculez tout, pour que vous puissiez vous préparer sur tous les plans. N’oubliez pas d’intégrer les coûts de l’assurance. Selon vos revenus, des frais de garantie peuvent être appliqués par la banque.

Plus d’informations

Le taux d’intérêt est fixé à 1,05% par an. En plus, il faudra prévoir le taux du prêt de 1,30 %. Le TAEG est de 2,40%, et le TAEA à 0,74%. En fonction de la mensualité choisie, et selon le prêt, ces taux peuvent changer.

Les Contacts de la Banque

Pour entrer en contact avec le service clientèle de la BNP Paribas, il suffit d’entrer sur la page dédiée aux clients, et choisir la rubrique des offres. Le numéro 3477 est disponible, de 08 h à 22 h pendant la semaine, et de 08 h à 18 h le samedi.

Découvrez Quel Est le Meilleur Prêt pour Acheter une Maison

Siège Social

Il est aussi possible d’écrire au siège social de la BNP Paribas à l’adresse suivante  16, bd des Italiens – 75009 Paris.

Conclusion

Contracter un prêt, afin d’acheter une maison représente un engagement sérieux. Dans tous les cas, examinez les types de prêts, pour savoir celui qui vous correspond. N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre banque, si vous avez des doutes.

Attention souscrire à un prêt reste un engagement demandant de le rembourser pleinement. Veuillez consulter les mentions légales avec attention.

References

crédit immobilier

BNP ParibasNos Crédits Immobiliers | BNP Paribas