Investir : analyse de l’action Coca-Cola

Qui ne connaît pas Coca-Cola ? Cette entreprise est célèbre pour sa boisson du même nom mais aujourd’hui nous allons nous intéresser à l’action Coca-Cola et s’il est bon d’investir dans celle-ci. C’est une entreprise leader dans le domaine de l’agro-alimentaire plus spécifiquement les boissons non alcoolisées. Elle possède de nombreuses marques de jus, de sodas et de jus. Vieille de plus d’un siècle, elle avait des origines médicales en premier lieu mais se tourna très rapidement vers le secteur de l’agro-alimentaire notamment grâce à sa recette succès du soda Coca-Cola.

Coca-Cola de nos jours c’est un nombre impressionnant de marques qui génèrent énormément d’argents dont certaines plus d’un milliard par an à elles seules ! Que ça soit des jus, des sodas ou encore de l’eau avec Coca-Cola vous la retrouverez d’une façon ou une autre dans presque tout les pays du monde, c’est pour dire son emprise commerciale !

Que vaut donc l’action Coca-Cola pour cette entreprise si puissante ? Est-ce un gage de sûreté et de confiance montrant qu’on peut y investir les yeux fermés ? La réponse tout de suite en analysant en profondeur comment a évolué l’action au fil des ans, ce qui l’attend dans le futur et si c’est une bonne façon de se faire de l’argent ou non !

Action Coca-Cola

L’action Coca-Cola dans le temps

Coca-Cola c’est une des cinq plus grandes entreprises dans le secteur de l’agro-alimentaire avec comme concurrents PepsiCo ou Nestlé. Coca-Cola c’est donc des boissons gazeuses et non gazeuses, de l’eau et des jus. On citera par exemple Minute Maid, Fanta ou encore l’eau Dasani.

La petite nouvelle du nom de Coca-Cola Zero par exemple a su trouver son public et être une des meilleures marques de ce colosse en terme de ventes ces dernières années.

L’action Coca-Cola a été lancée au NYSE (New York Stock Exchange) dans les années 80 aux alentours de $0,70 avec pour nom Coca-Cola Co. Il lui a fallu environ une dizaine d’années pour commencer à croître sur le marché de la bourse.

Elle valait en effet à la fin des années 90 plus de $30 notamment grâce à son acquisition de diverses entreprises augmentant son attractivité dans le monde et au succès de son produit principal qui n’était plus à démontrer.

Des controverses plombant l’action

Les années 2000 furent un peu plus compliquées principalement suite à de nombreuses controverses qu’a essayé l’entreprise.

Elle est ainsi passée d’environ $30 à $20 jusqu’aux années 2010 où elle a finalement pu remonter au-dessus de cette fameuse barre des $30. Deux scandales ont principalement affecté l’image de marque de cette entreprise et donc de l’action Coca-Cola.

D’une part Coca-Cola a été accusé de montage fiscaux lui permettant d’éviter de nombreux impôts ce qui lui a valu une réputation mafieuse, la société était en effet hébergée dans de nombreux paradis fiscaux.

Les actionnaires ont donc perdu confiance en celle-ci de part sa volonté à ne pas partager son pactole.

De même, une controverse sur la santé des boissons a aussi éclaté dans les années 2000, notamment avec des rumeurs comme quoi Coca-Cola payait des scientifiques pour certifier que les boissons étaient bonnes pour la santé alors qu’il semblerait qu’elles étaient propices au diabète par exemple car bien trop sucrées.

Et aujourd’hui dans tout ça ?

Coca-Cola

Depuis les années 2010, l’action Coca-Cola a su remonter la pente. En effet, ses actionnaires ont repris confiance en celle-ci et elle est de nos jours à son plus haut niveau atteignant les $60.

Notamment par le fait qu’elle a lancé une campagne drastique sur sa gamme de produits allégés en sucre ou sans sucre comme Coca-COla Zero et que ceux-ci ont vraiment su conquérir leur public. Cela a permis d’effacer le scandale passé et en plus d’en faire un succès comemrcial.

Coca-Cola se soucie non seulement de la santé de ses consommateurs mais aussi de ses actionnaires. En plus de ses chiffres records en terme de bénéfice, la santé de l’action Coca-Cola ne peut que s’en porter positivement ces dernières années.

Par conséquent oui, Coca-Cola n’est jamais à l’abri d’un nouveau scandale mais ils ont su redorer leur image publique et celle-ci semble particulièrement stable. En témoigne la santé de l’action Coca-Cola qui grimpe presque en permanence depuis 2014.

L’entreprise continue donc son ascension dans le domaine de l’agro-alimentaire et ne semble pas prête à s’arrêter là. C’est donc une action présentant peu de risques sur le long terme où il semble favorable d’investir.

Pour preuve, Warren Buffet possède une quantité importante d’actions Coca-Cola et c’est un expert quand il s’agit de faire de bonnes affaires !

Attention tout de même, investir n’est pas sans risques, prenez donc le soin de consulter tout les paramètres et ne pas investir toute votre fortune d’un coup.