Qu’est-ce qu’un prêt auto et comment ça marche ?

Le prêt auto ce nom vous est peut-être familier et pour cause : le prêt auto demeure encore aujourd’hui le meilleur moyen d’acheter un véhicule. Qu’il soit neuf ou d’occasion. Et ce, au meilleur tarif possible.

Il est donc intéressant de s’y pencher dessus, pour voir ce qu’un tel type de prêt peut nous offrir comme avantages, mais aussi, comme inconvénients.

Petit zoom, donc, sur le prêt auto, ses atouts, le montant de ses taux d’intérêt ainsi que certaines de ses conditions.

Qu'est-ce qu'un prêt auto et comment ça marche ?

Les avantages d’un prêt auto

Tout d’abord le prêt auto ou encore crédit auto, s’impose lorsqu’une personne désire acheter une voiture ou un utilitaire, qu’il soit neuf ou d’occasion, récent ou ancien.

Retour donc, sur ses modalités, mais avant tout ses avantages, notamment dans l’achat d’un véhicule..

  • De meilleurs taux d’intérêt. C’est un fait les taux d’intérêt d’un crédit auto sont bien meilleurs que ce d’un prêt personnel, et pour cette raison, le crédit auto est à privilégier lors d’un achat de véhicule.
  • Une plus grosse flexibilité. La durée d’un prêt auto est de loin plus longue que celle d’un prêt personnel, tout comme les montants qui y sont mieux calculés. On outre donc, il offre une plus grande flexibilité, adaptée à l’achat d’un véhicule.
  • Des mensualités fixes dès le départ. Plus de surprises car le crédit auto offre des mensualités fixes tout au long de l’échéance ce qui permet – en outre – de bénéficier d’une assurance de ne pas voir, du jour au lendemain, ses mensualités augmenter.
  • Une assurance emprunteur. Le crédit auto, enfin, vous donne le droit à une assurance emprunteur, un autre gros avantage là aussi.

Condition d’éligibilité

Pour souscrire à un crédit auto il vous faudra d’abord remplir les conditions, et pour les déterminer de nombreux formulaires existent : voir formulaire.

Aussi le crédit auto n’est possible que si le véhicule acheté n’est d’un montant supérieur à 3 000 € dans le cas contraire ce même prêt n’est pas possible.

Enfin vous devrez bien sûr vous acquitter des traditionnelles pièces d’identité et justificatifs inhérents aux crédits en tout genre, toutefois le justificatif de revenus, dans certains cas pourra ne pas vous être demandé.

Frais et charges bancaires

Comme nous vous l’avons dit les prêts auto bénéficient d’un taux d’intérêt avantageux de parfois 1%. Une belle affaire donc, mais ce n’est pas tout.

Car les mensualités pourront être plus allongées dans le temps qu’un prêt personnel. Enfin vous y trouverez un TAEG fixe, taux qui vous permettra de prévoir vos finances ainsi que vos charges sereinement.

Adresse et coordonnées

Adresse: 6 avenue de Provence 75009 Paris

Numéro de téléphone:  0 800 00 60 60

Conclusion

Le crédit auto bénéficie donc d’avantages conséquents, de ses taux d’intérêt plus faibles que ce d’un prêt personnel, à ses mensualités plus étalées.

Enfin en bénéficier n’est pas plus difficile qu’un prêt classique, en revanche il vous sera impossible d’en souscrire si la valeur du véhicule voulu se situer sous la barre des 3 000 €.

Remarque : il existe des risques lors de la demande d’un crédit bancaire. Veuillez consulter la page des conditions générales de la banque pour plus d’informations.