Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

Vous avez sûrement déjà dû vous demander quelle est la monnaie la plus forte du monde. Personne n’a forcément besoin d’être branché trading, ou d’envisager de gros volumes d’échanges commerciaux, pour se poser cette question. L’on apprend quotidiennement différentes informations sur les devises les plus puissantes ou les plus faibles. Mais les premières ne sont pas toujours celles que l’on croit.

Déjà, la notion de « forte » peut prêter à confusion. Il pourrait s’agir de l’unité monétaire dont on entend parler le plus souvent. Certaines espèces qui n’ont pourtant cours que dans des régions uniques peuvent rapporter plus qu’une monnaie plus familière. Dans le contexte actuel, la qualification de monnaie forte indique un coût plus élevé que la devise de référence. Faites connaissance avec les valeurs les plus hautes du monde financier, en poursuivant votre lecture.

ANNONCE
  • La Monnaie Américaine
  • Les Pièces Arabes
  • L’unité Monétaire Anglaise
  • Les Billets des Nations Indépendantes
  • Les Sous Européens

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

La Monnaie Américaine

Même les enfants connaissent la fameuse esse barrée – $ -, utilisée pour exprimer une valeur pécuniaire. Pour l’avoir vu dans des dessins animés, ils s’en souviennent une fois adultes, dans différentes périodes de la vie. Au moment d’échanger des devises pour un voyage, ou dans une transaction commerciale, ce symbole demeure présent dans vos activités.

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

Ce signe représente simplement le dollar américain, l’une des monnaies les plus anciennes et les plus constantes de notre époque. Elle a été créée quelques années après l’Indépendance des États-Unis d’Amérique, plus précisément en 1785. Depuis, elle est restée égale à elle-même, malgré le Krach boursier de 1929.

Cet évènement a été le coup le plus dur pour cette monnaie, mais elle s’est relevée plus forte et plus stable. Aujourd’hui reconnue par le sigle USD, elle peut être échangée dans presque toutes les nations.

Monnaie de Référence

Selon les études de différents économistes, le dollar américain représente la première monnaie de référence. Autrement dit, les pays du monde entier prennent sa valeur comme base de comparaison par rapport à leur propre argent. En fonction des fluctuations, les cours de change peuvent alors s’avérer être intéressants, ou au contraire, à éviter.

La stabilité du dollar lui a donné ce rôle important, dans la confrontation avec les autres devises de la planète. C’est pourquoi les banques centrales de la quasi-totalité des États du monde le conservent comme monnaie de réserve. Toutefois, cette place ne fait pas de lui la monnaie la plus forte. Divers pays affichent des valeurs largement plus intéressantes.

Les Pièces Arabes

Les pays du Golfe Persique connaissent une économie prospère, et par conséquent une monnaie à haute valeur. Dans le jeu du plus fort, le dinar du Koweït remporte la palme, avec un taux de change estimé à 0,30 dinar koweïtien pour 1 USD. Noté KWD, cette monnaie doit sa victoire à son volume impressionnant d’or noir exporté dans le monde entier.

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

En seconde place, vous retrouvez le dinar du Bahreïn, représenté par BHD. Il a été introduit la première fois en 1965, et le commerce pétrolier lui a également valu cette place. Même si cette unité monétaire ne s’utilise que dans ce pays du Golfe, 1 USD s’échange quand même 0,38 BHD.

Toujours dans le peloton de tête des devises les plus fortes, le rial omanais ou OMR s’approprie la troisième position. Monnaie nationale du Sultanat d’Oman, elle a remplacé le rial saïdi de manière officielle en 1972. Elle se divise en mille décimales appelées baïsa, contrairement aux habituels cents des autres monnaies. 1 USD s’échange également contre 0,38 OMR.

Indexations

Une dernière monnaie arabe, parmi d’autres, mérite également de figurer dans le présent classement. Il s’agit du dinar jordanien, utilisé uniquement en Jordanie. Il se représente par le sigle JOD, et n’a officiellement existé qu’en 1950, en remplacement de la livre palestinienne. Vous pouvez obtenir 0,71 JOD contre 1 USD.

Les monnaies arabes tiennent leur stabilité de leur rattachement au dollar américain. Bien que la plupart ne s’utilisent qu’au niveau national, les devises arabes sont pourtant les plus fortes du monde.

L’unité Monétaire Anglaise

Plus vieille encore que les 237 ans du dollar américain, la livre Sterling a commencé à exister dès le XVe siècle, en 1489. Elle conserve de ce fait le titre de la plus ancienne monnaie indépendante du monde. Elle n’a pas connu de fluctuations importantes ou dangereuses au fil des époques, et figure de même dans la liste des devises les plus stables.

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

Néanmoins, elle ne vient qu’à la cinquième place du tableau des meilleurs, après les quatre pays du Golfe. La monnaie reconnue sous le sigle GBP reste malgré tout la quatrième monnaie la plus convertie. Le marché des changes en atteste : elle représente près de 13% des transactions journalières.

Par ailleurs, la combinaison USD/GBP matérialise la troisième paire de devises la plus échangée sur les marchés financiers. Les spécialistes de ce domaine l’ont baptisée « câble », du fait de la solidité et de la régularité des opérations entre ces deux monnaies. Actuellement, 1 USD vous rapportera 0,75 GBP.

Petites Histoires

Monnaie en cours depuis plus de cinq siècles, la livre Sterling était auparavant subdivisée en shillings et en pences. Elle a été réformée en 1971, avec l’adoption du système décimal pour les décomptes.

La force du GBP a en outre subi un impact, après le retrait effectif du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le contexte post-covid19 n’a pas amélioré la reprise économique. Malgré tout, la fameuse pièce à l’effigie de Reine garde encore une belle place dans le tableau des résultats.

Les Billets des Nations Indépendantes

Divers pays du monde apparaissent dans le tableau des meilleurs classements monétaires. Comme les royaumes arabes dont l’argent n’a cours qu’au niveau national, les États suivants sont également à prendre en compte. Ces derniers ont pour point commun leur situation en tant que territoire britannique.

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

Gibraltar incarne le premier de ces pays dont la culture financière britannique a laissé ses traces. Le visage de la Reine d’Angleterre figure en effet sur la monnaie locale. Celle-ci a été mise en circulation au cours de l’année 1927, et continue d’être opérationnelle jusqu’à ce jour. Aucun changement marquant ni réforme n’a été à signaler depuis cette époque. Aujourd’hui, 1 USD s’échange contre 0,81 livre de Gibraltar, symbolisé par GIB, et actuellement en sixième place du classement.

Après Gibraltar, c’est-à-dire en septième, vient le dollar des Îles Caïmans, noté par KYD. Cet autre territoire du Royaume Uni devenu autonome se situe dans le Pacifique, dans la partie des Caraïbes. La force du KYD découle de son état de paradis fiscal. Il a été introduit en 1972, en remplacement du dollar jamaïcain. De nombreuses fortunes mondiales arrivent pour s’y installer, investir, ou simplement déposer leurs avoirs. En ce moment, 1 USD s’échange contre 0,83 KYD.

Rattachements Stratégiques

Pour garder une stabilité effective, et surtout la valeur de leurs monnaies, les pays concernés adoptent une stratégie financière efficace. Leur principe consiste à s’aligner à une monnaie mère peu fluctuante. Dans le cas de ces deux territoires britanniques, la livre Sterling était le choix naturel et logique.

Malgré les petits déboires du GBP cependant, les GIB et KYD ont réussi à garder leur statut, avec leur autonomie. Ces monnaies n’ayant cours que dans leur pays respectif, les fluctuations du GBP ne les impactent pas.

Les Sous Européens

À l’image du regroupement continental représenté par l’Union européenne, les devises des pays membres ont été fusionnées en une seule. L’euro a été adopté par 19 des 28 nations du bloc, et utilisé sous forme de virements électroniques. Après les chèques de voyage, les versions pièces et billets de banque sont apparues en 2002.

Voici les Devises les Plus Fortes au Monde

L’objectif de cette monnaie unique était de faciliter et favoriser les échanges économiques des adhérents. Devenue une monnaie forte, elle détient aujourd’hui la huitième place du classement. Par contre, il faut signaler que l’euro garde actuellement le titre de deuxième monnaie de réserve mondiale.

L’euro, symbolisé par EUR, dépasse de quelques points le dollar américain, pris comme monnaie de référence. 1 USD vous rapportera en effet 0,90 EUR lors d’une opération de conversion. L’unité monétaire européenne se situe à un pas derrière le dollar américain, qui reste en tête des transactions. Elle constitue cependant la deuxième devise la plus changée sur le marché international.

Outsider

Hors de la zone euro, des valeurs sûres avancent aussi de manière calme et discrète. Le franc suisse ou CHF figure dans cette catégorie, en tant que monnaie nationale de la Suisse et du Liechtenstein. Officialisée en 1850, cette devise doit sa force à la politique monétaire stricte du pays, ainsi que sa stabilité.

Septième monnaie la plus changée de la planète, 1 USD vous rapportera 0,98 euro. La raison est simple : le taux d’endettement est le plus bas du monde. La Suisse devient ainsi une nation à fort potentiel pour les investisseurs, qui considèrent le CHF comme une valeur sûre. Cette situation explique entre autres sa neuvième place du classement.

Conclusion

Le concept de la monnaie forte reste relatif, suivant l’unité monétaire considérée, et la localisation géographique d’utilisation. Néanmoins, les analystes économiques et financiers s’accordent pour classer les valeurs en fonction de divers critères techniques. Vous devez alors disposer d’un minimum de connaissances en la matière pour vous y retrouver.

En tant qu’acteur économique ou chef d’entreprise, il vous appartient cependant d’approfondir ces connaissances. La meilleure option consiste avant tout à bien comprendre le fonctionnement des taux de change. Vous pourrez avoir une bonne visibilité des investissements que vous comptez placer dans les pays à monnaie forte. Vous éviterez ainsi de subir les effets des fluctuations d’une monnaie faible.

ANNONCE