Equifax : comment obtenir votre crédit score

Equifax est une société qui permet principalement d’évaluer votre côte de crédit dans de nombreux pays. Le score crédit est utilisé aux États-Unis ou encore au Canada pour déterminer votre solvabilité, savoir si vous êtes apte à faire un prêt. Cela en est de même pour les entreprises.

C’est donc une société qui se rassemble autour des prêteurs d’argent notamment les banques afin de limiter les risques envers les personnes à qui elles accordent des crédits. En France, cela fonctionne plutôt comme une entreprise d’évaluation des risques clients.

Vous voulez savoir exactement comme cela fonctionne plus en détails ? Est-ce utile que ce genre d’entreprise vous donne votre crédit score ? Laissez-moi tout vous expliquer !

Equifax Credit Score

Le fonctionnement

Le but est clairement simple. Alors que de plus en plus d’institutions offrent des crédits à de nombreux individus, ce genre de société s’interroge. Est-ce que les gens sont honnêtes ? Ont-ils vraiment la capacité de rembourser et si oui jusqu’à quel point ?

Les gens sont-ils suffisamment en bonne santé pour avoir le temps de payer l’intégralité de leur crédit ? Disent-ils la vérité concernant leur capacité à rembourser ?

C’est une société d’enquête qui s’est tournée vers les banques en premier lieu mais aujourd’hui surtout vers les assurances.

En effet, les assurances veulent évaluer tout les risques que vous valez afin de savoir s’ils devront dépenser une somme conséquence vous concernant ou non.

Equifax c’est donc cette société qui analyse toutes vos données au peigne fin. Avez-vous des antécédents auprès des banques ? Payez-vous toujours vos factures à temps ? Comment gérez-vous vos dépenses ?

Ce sont des questions parmi de multiples qui vont déterminer votre score crédit et donc votre capacité à être fiable auprès de la société de consommation. Aujourd’hui la question des données et la vie privée est dans toutes les bouches.

Mais ce genre d’entreprise est spécialisé dans s’insérer dans votre vie privée et vous êtes obligé de les accepter si vous vivez en expatrié aux États-Unis par exemple.

Tout simplement parce que sans crédit score les banques ne vous feront pas de confiance et vous n’aurez même pas la possibilité d’accéder à une carte de crédit aisément.

C’est donc un cercle vicieux mais limite obligatoire en fonction de l’endroit où vous vivez. Le crédit score a le côté pratique d’être clair et net.

C’est un indicateur sur votre fiabilité que tout le monde peut consulter rapidement. En France, Emmanuel Macron a laissé entendre qu’il aimerait bien ramener ce système chez nous.

Pourquoi faire votre demande de dossier de crédit ?

Si cela peut vous sembler être inutile en France, sachez que ce n’est pas entièrement le cas. Bien que le système ne soit pas démocratisé et efficace comme en Amérique, avoir un crédit score positif peut être un gage de crédibilité et donc renforcer votre dossier pour un prêt.

Si vous vivez aux États-Unis ou encore au Canada vous serez obligé d’avoir cet indicateur.

Comment procéder ?

Vous pouvez contacter Equifax en ligne, par téléphone ou bien vous rendre à leur bureau pour obtenir gratuitement une copie de votre dossier de crédit score. Ils possèdent quatre bureaux au Canada. Il vous faudra au moins deux pièces d’identité valides et émises par le gouvernement.

L’entreprise Equifax

Equifax commercialise des rapports principalement aux assurances et à différentes entreprises pour assurer de la fiabilité de tout ce petit monde. C’est ainsi qu’elle génère principalement ses revenus.

Elle récolte de nombreuses données et les traite. Elle est en revanche tenue par la loi notamment aux États-Unis de produire une copie du dossier ayant sur un individu de façon gratuite lorsque celui-ci en fait la demande.

Piratage en 2017

Equifax : comment obtenir votre crédit score

En 2017, Equifax a été au cœur d’une controverse assez forte. En effet, la majorité de ses données se sont faites pirater. Ainsi les informations concernant une bonne partie de la population et ses clients se sont retrouvées dans la nature.

Bien qu’Equifax a fait le nécessaire pour communiquer sur cette situation et tenter de la résoudre, elle a été beaucoup décriée. La raison principale étant que trois des dirigeants de l’entreprise ont vendu une bonne partie de leurs actions avant l’annonce de ce piratage.

Aujourd’hui, la situation est revenue à la normale mais il y a eu beaucoup de doutes sur comment pourraient être utilisées ces données notamment pour usurper l’identité d’un individu.