Quels sont les intérêts des cartes bancaires et comment fonctionnent-ils ?

Souvent les cartes bancaires disposent d’intérêts, des intérêts d’ailleurs plus ou moins conséquents. Intérêts pouvant aller jusqu’à 21 %.

Mais au juste comment les calculer ? Et à quoi ils se reportent ? Car si payer des intérêts nous semble tout fait logique, comprendre de quoi ils sont faits demeure, quand bien même une priorité.

ANNONCE

Pour répondre à ces questions, petit guide détaillé des intérêts sur les cartes bancaires et comment ils fonctionnent. Ainsi qu’un tour plus ou moins complet de ce à quoi vous attendre lors de leur paiement.

Quels sont les intérêts des cartes bancaires et comment fonctionnent-ils ?

Caractéristiques des intérêts des cartes de crédit

Les intérêts des cartes de crédit fonctionnent tous sur le même modèle. Tous prennent un pourcentage plus ou moins gros sur la somme que vous empruntez.

Et si pour vous cela reste flou ou demeure même complexe, pas de craintes, ici une liste des principales caractéristiques de ces intérêts.

Liste non exhaustive des intérêts des cartes de crédit..

ANNONCE
  • Une cotisation annuelle. C’est avant tout un montant plus ou moins bien déterminé qui vous sera demandé. En outre la cotisation annuelle sera matérialisée par des frais à régler chaque année. Frais de l’ordre de 20 € bien sûr selon le type, et l’établissement en question.
  • Taux d’intérêt général. Le TEG (ou taux effectif global) va, en général de 6 % à 21 %. Une belle fourchette à l’amplitude conséquente. Aussi ce taux d’intérêt général englobe : des frais d’inscription, des frais de dossier ainsi que des frais divers de type assurance. Enfin, il ne pourra jamais excéder 21,08 % en 2019 pour un montant, égal ou inférieur à presque 3000 €.

Bref, deux taux d’intérêt qui à eux seuls englobent la majorité des frais des cartes de crédit.

Sur quel produit

En général ces taux d’intérêt seront appliqués sur les cartes de crédit, cartes vous permettant de consommer à crédit.

C’est en fait le modèle du crédit revolving ou encore crédit renouvelable. Ces taux y seront appliqués directement et à mesure du remboursement et/ou du débit de votre crédit.

S’ils peuvent paraître élevés en premier temps, sachez tout de même que leur montant dépend des organismes ou bancaire ou de crédit et que dans la majorité des cas ils se situent aux alentours des 10%.

Quel impact sur ma consommation

Un impact assez conséquent. Car si vous poursuivez un crédit revolving à la longue, les taux d’intérêt peuvent s’accumuler et donc corser l’addition et parfois même de manière spectaculaire.

Moralité : recherchez toujours les meilleurs taux d’intérêts sur les cartes de crédits, ainsi vous ferez des économies sur le moyen et long terme.

Banques et organismes les meilleurs taux d’intérêt

En réalité il n’y en a pas. Tant les organismes sont nombreux et les banques éclectiques dans leurs offres.

Le meilleur moyen est d’étudier votre cas et trouver par vos propres moyens ou à l’aide d’un courtier, la carte de crédit proposant le meilleur taux d’intérêt.

Conclusion

Si la conclusion semble logique, il faut le rappeler, les taux d’intérêt sont nécessaires, aussi bien aux organismes bancaires que de crédit. Eh bien qu’il se montre parfois à des sommes conséquentes, il rappelle aux consommateurs de s’engager dans un parcours d’achat raisonnable à hauteur de ses moyens.

Remarque : il existe des risques lors de la demande et de l’utilisation d’un crédit revolving. Veuillez consulter les conditions générales des banques vous proposant ce type de prestations.