10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L’argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir de l’argent qui reste, après avoir payé toutes les dépenses. Certaines personnes font recours au crédit, en attendant la prochaine paie. Ce qui les maintient dans un cercle d’endettement.

Cependant, il est possible de bien gérer votre argent, quel que soit le montant de vos revenus. Il suffit de suivre quelques principes, qui vous permettront de ne pas dépasser le budget que vous avez élaboré. Il faudra également changer certaines habitudes qui vous poussent à vider votre compte. Que faire pour ne pas manquer d’argent avant la fin du mois ? Nous vous livrons 10 conseils qui vous aideront à économiser, à garder une petite somme dans votre compte, et éviter le découvert.

ANNONCE

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

1. Avoir le Contrôle de Son Budget

La première étape est d’établir un budget mensuel clair. Si vous n’avez jamais fait cela, prenez vos dépenses des mois précédents comme référence. Faites une liste de toutes vos charges, en commençant par les factures régulières : loyer, électricité, gaz, téléphone, internet, etc.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Si les reçus de tous vos achats ont été conservés, décortiquez-les, pour définir les dépenses essentielles. Dans le cas contraire, pensez à vos besoins, en évaluant leur utilité. Écrivez votre revenu sur une colonne, et sur une autre, énumérez vos dépenses.

Si les sorties dépassent les entrées, vous êtes dans le rouge. Alors, revoyez votre liste, jusqu’à ajuster les chiffres. Ne vous habituez pas à dépenser l’argent que vous ne possédez pas.

2. Éliminer les Dépenses Inutiles, les Caprices

Dans tous vos achats, apprenez à penser avant de passer à l’acte. Si vous avez envie de vous acheter une nouvelle chemise, réfléchissez d’abord. Vous voulez l’acquérir juste parce qu’elle est à la mode, ou vous en avez vraiment besoin ?

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

D’ailleurs, si vous préférez les grandes marques, attendez les promotions et les déstockages. N’habituez pas vos enfants à s’habiller seulement dans les grands magasins. L’astuce est valable pour tous les articles que vous achetez régulièrement.

Évitez également d’ouvrir votre portefeuille pour les biens qui pourraient servir un jour. Limitez-vous à l’essentiel. Même dans les soldes, ne prenez pas quelque chose, juste parce qu’il est moins cher.

3. Apprendre à Épargner Régulièrement

L’épargne est une habitude qui vous sauvera dans les mauvais jours. Quel que soit le montant de vos revenus, vous avez la possibilité de garder une petite somme chaque mois. Il vous appartient d’en déterminer la valeur, selon vos autres dépenses.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

S’il vous est vraiment difficile de séparer le montant, optez pour un virement automatique dans votre compte épargne. Avec les intérêts, vous vous rendrez compte que vous aurez de quoi faire face aux urgences, en cas de besoin.

Au fur et à mesure, vous pouvez augmenter le montant. Si vous avez reçu des remises en argent, ou vous avez bénéficié d’une réduction, versez la différence dans votre épargne. Fixez un objectif avec un délai, et programmez comment vous allez utiliser cette somme.

4. Revoir Ses Formules D’abonnement

Parfois, il y a des abonnements qui ne correspondent pas à vos besoins réels, surtout au niveau des forfaits. Évaluez si vous arrivez à utiliser tout ce que vous payez. Il s’agit du téléphone, de l’internet, de la télévision, et de tous les autres services.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Cela vous amène à reconsidérer toutes vos habitudes au quotidien, et celles de vos enfants, si vous en avez. En faisant cela sérieusement, vous finirez par couper des dépenses inutiles. Profitez des renouvellements pour changer les options.

Il est clair que vous devez baser votre choix sur l’utilisation raisonnable de ces services. Si vous aimez papoter au téléphone, pour parler de tout et de rien, vous devez apprendre à vous servir de votre appareil, pour les communications importantes.

5. Ne pas Considérer les Crédits Comme une Première Solution

Il est tellement facile de souscrire à un crédit, pour un achat important ou un projet quelconque. Si vous utilisez une carte de crédit, c’est très agréable de vous payer tout en une seule fois. Cependant, tout crédit implique un remboursement, donc exige une bonne gestion.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Il y a également les intérêts qui, le plus souvent, reviennent très chers, quand vous faites tout le calcul. Finalement, un crédit n’est jamais gratuit. Si vous en accumulez, vous risquez de dépenser tous vos revenus à rembourser les banques.

Alors, si vous avez contracté beaucoup de dettes, élaborez un plan de remboursement, en utilisant votre propre argent. Vous serez amené à réduire les autres postes budgétaires, mais cela vous aidera à vous concentrer sur vos dépenses essentielles.

6. Avoir le Courage de Faire le Point Chaque Mois

Peu de personnes ont l’habitude de repenser à leurs dépenses chaque fin du mois. En effet, il n’est pas évident d’admettre que tel achat était inutile, et qu’il faudra le supprimer le prochain mois. Prenez le temps de tout remettre en question.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Vous aurez donc besoin de garder toutes vos factures. Cet exercice vous permet d’ajuster votre budget régulièrement, afin de conserver ce qui est vraiment utile. Au fur et à mesure, vous adopterez des habitudes plus saines, pour bien gérer vos finances.

Profitez-en pour réfléchir s’il est vraiment nécessaire de prendre un crédit pour remplacer le réfrigérateur. Si vous attendez 2 ou 3 mois, vos économies vous permettront d’en acheter un au comptant. Cela vous donne aussi le temps de trouver un fournisseur moins cher.

7. Préférer les Produits Fabriqués à la Maison

C’est surtout au niveau du repas que vous devriez penser aux produits fait maison. Si vous êtes adeptes des repas au restaurant ou dans les fast-foods, il faudra y mettre un frein. Un sandwich fait avec les ingrédients dans votre frigo ne vous fera pas de mal.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Ce que vous cuisinez chez vous a l’avantage d’être plus hygiénique et de revenir moins cher. Cela vous permet également de ne pas dépasser votre budget mensuel pour la nourriture. Au lieu d’acheter un pack de soda au supermarché, préparez un jus naturel avec des fruits de saison.

Autant que possible, mangez à la maison. Pour vous convaincre, faites un calcul des provisions que vous pouvez faire, avec le montant que vous dépensez habituellement au resto. Vous serez étonné en découvrant que vous avez trop gaspillé votre argent.

8. Se Débarrasser des Équipements Superflus

Pour vous permettre d’acquérir des équipements nouveaux et importants, vendez ceux que vous n’utilisez plus. Cela vous évitera de transformer votre maison en dépôt de ferrailles. Vous vous ferez ainsi de l’argent, en plus de vos rentrées habituelles.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Les sites comme Le Bon Coin donnent de l’espace pour ce genre de ventes. De cette façon, vous pouvez également vous débarrasser des vêtements ou des chaussures que vous ne portez plus. Faites une revue de vos matériels, et mettez à part ce qui ne sert plus.

Si vous avez deux fers à repasser, évaluez si les deux sont vraiment indispensables. Appliquez le principe à tous vos outils et matériels. Il se peut que vous ayez besoin d’emménager dans une maison plus petite, pour payer moins de loyers.

9. Apprendre à Gérer de L’argent Liquide

En payant tout avec une carte bancaire, il est souvent difficile de contrôler ce qui sort. En effet, les commissions bancaires peuvent vous surprendre, et fausser vos calculs. De plus, vous n’arrivez pas à retenir vos envies de dépenser, tant qu’il y a de l’argent dans votre compte.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Sachez que le découvert coûte cher. Les notifications et les opérations non autorisées sont facturées par les banques. Il est donc important d’avoir un œil sur votre solde, afin de ne pas dépasser les limites.

Essayez de séparer chaque ligne budgétaire en argent liquide, et apprenez à gérer cette somme. Ce n’est pas évident de manipuler des espèces pour les grosses dépenses, mais au moins, vous ne serez pas tenté de vider votre compte bancaire.

10. Réduire les Dépenses Énergétiques

Les dépenses énergétiques tiennent une grande place dans votre budget. Vérifiez si le contrat correspond à vos besoins, et s’il s’agit d’une offre intéressante. Si ce n’est pas le cas, trouvez une autre entreprise qui vous fournira le service à bon prix.

10 Astuces pour Économiser et Toujours Avoir de L'argent sur son Compte Bancaire à la Fin du Mois

Il faut comprendre que les fuites d’air sont des sources de gaspillages d’énergie. Revoyez donc l’étanchéité de votre habitation. En outre, utilisez le chauffage à bon escient, avec la bonne température. Cela contribue à l’économie d’énergie.

Concernant l’éclairage, les ampoules LED sont nettement plus économiques et durent plus, par rapport aux lampes anciennes. De plus, elles éclairent plus que ces dernières. Remplacer vos ampoules traditionnelles représente un petit investissement, mais à long terme vous verrez vos factures diminuer.

Conclusion

Pour éviter d’être dans le rouge, il est indispensable de bien gérer votre argent. Cela commence par la réduction des dépenses, voire l’élimination de ce qui est superflu. Certaines habitudes, tels les repas au resto, sont budgétivores, il faudra discerner les besoins des envies et caprices.

Faire des économies est une étape importante. Il est conseillé d’avoir un compte épargne, qui sera alimenté par un virement automatique. Parfois, vous serez amené à rentabiliser les objets qui ne servent plus, afin de vous faire un peu d’argent. Trouver une activité supplémentaire pour arrondir vos fins du mois peut s’avérer nécessaire.

ANNONCE