Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle – Découvrez-en Plus

Les cartes bancaires virtuelles sont apparues sur le marché en 2002. Elles étaient surtout réservées aux paiements effectués sur ordinateur. Elles ont été lancées pour répondre aux risques de fraudes sur les cartes de crédit classiques lors des achats en ligne.

Une telle carte apporte donc un niveau de sécurité suffisant, tout en permettant un meilleur contrôle des dépenses. Si elle vous intéresse, vous êtes invité à continuer la lecture de cet article. Vous allez en découvrir plus, et une carte virtuelle spécifique d’une banque vous sera présentée.

  • Une Carte Virtuelle dans la Pratique
  • À quoi Sert une Carte Bancaire Virtuelle ?
  • Faire Connaissance avec Fortuneo et sa Carte Virtuelle
  • La Carte Virtuelle Fortuneo à l’étranger
  • Conclusion

Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle - Découvrez-en Plus

Une Carte Virtuelle dans la Pratique

La carte bancaire virtuelle représente la méthode la plus adéquate pour réduire le risque de piratage avec un système de coordonnées éphémères. De par son nom même, la carte n’est pas physique. Vous ne pouvez donc pas la toucher. Comme une carte bancaire classique, elle est dotée d’un numéro de carte bancaire, d’une date de validité et d’un code cvv ou cvc matérialisé par les trois chiffres au dos de la carte.

Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle - Découvrez-en Plus

La carte est également dénommée e-carte bleue. Avec les données éphémères dont elle est munie, le risque pour le site e-commerce de se faire pirater diminue. En plus, des pirates informatiques ne peuvent pas récupérer vos coordonnées bancaires.

En effet, une fois que vous avez effectué la transaction sur le site e-commerce, les codes de votre carte bancaire virtuelle qui ont été générés ne sont plus valables. Elle est dotée d’un code à 16 chiffres, une date d’expiration et un code de vérification. Vous devez par conséquent les recopier dans les champs dédiés au moment de la finalisation de la commande.

Les Deux Types de Cartes Virtuelles

La carte virtuelle est une carte prépayée. Il lui sera attribué un certain montant. Elle est donc dématérialisée tout en disposant des mêmes informations qu’une carte bancaire traditionnelle.

Il existe 2 types de cartes virtuelles. Celle à usage récurrent avec un plafond pour permettre d’effectuer des paiements récurrents, y compris les abonnements à court terme ou les transactions. Chaque mois, le montant sera débité et la carte se retrouve à 0 € pour être rechargée de nouveau du bon montant lors du prochain prélèvement.

La carte à usage unique est plutôt destinée à effectuer une seule transaction avant d’être obsolète. Comme exemple, vous pouvez acheter un ordinateur en utilisant cette carte en générant une carte du montant de l’achat. Une fois débitée, elle sera immédiatement détruite pour éviter toute fraude.

À quoi Sert une Carte Bancaire Virtuelle ?

Même si vous possédez déjà une carte bancaire classique dans votre portefeuille, la carte bancaire virtuelle vous permet de régler vos achats sur les sites français ou étrangers. Il faut que ces derniers acceptent le paiement par carte bancaire.

Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle - Découvrez-en Plus

Elle sert surtout à effectuer vos achats sur Internet, avec toute la sécurité requise. En effet, lors du paiement, vous n’avez pas à communiquer le numéro de votre carte physique. Cela limite donc les risques liés au vol du numéro de votre carte virtuelle.

Avec les deux types de cartes virtuelles, il devient ainsi possible d’acheter des billets d’avion, de réserver une chambre. Vous pouvez également payer un service quelconque via Internet. Par conséquent, dans la pratique, elle est aussi efficace que votre carte bancaire traditionnelle.

Toutefois, son utilisation dépend de la volonté du commerçant d’accepter un paiement par carte bancaire. En outre, certains achats comme la location de voiture exigent la carte bancaire au moment du retrait. Il en est de même des abonnements où un certain montant est à débiter tous les mois  où la carte bancaire virtuelle ne peut fonctionner avec son unique durée de vie.

Modalités de Fonctionnement D’une Carte Virtuelle

Le principe de fonctionnement d’une carte virtuelle est très simple. À chaque fois que vous l’utilisez sur Internet, vous avez la possibilité d’employer un numéro de carte temporaire uniquement lié à l’achat en cours. Ainsi, celui qui a pu obtenir ces codes ne pourra plus les utiliser.

Pour être en possession d’une carte virtuelle, vous devez faire la souscription auprès d’une banque. L’accès à ce service peut être gratuit ou payant selon les conditions mises en vigueur par l’établissement. Le système fonctionne sans aucun lien avec le compte principal de l’utilisateur.

Effectivement, les transactions effectuées avec la carte virtuelle ne sont pas débitées directement sur ce compte. L’opération va au contraire s’effectuer sur le solde accordé à la carte virtuelle. Pour mieux gérer, vous devez avoir recours à une application fournie par votre banque.

Faire Connaissance avec Fortuneo et sa Carte Virtuelle

Fortuneo figure parmi les banques au top qui proposent la carte virtuelle. En outre, elle se classe comme étant la banque en ligne la plus généreuse dans les domaines des primes et des solutions de paiement. C’est en 2002 qu’elle lance le Programme Virtualis ou e-carte comme un service gratuit et illimité de carte bleue virtuelle.

Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle - Découvrez-en Plus

Les cartes virtuelles Fortuneo se caractérisent en tant que cartes éphémères au choix du montant de l’achat ou des achats. Elles sont générées en ligne à la demande du client sur l’espace client ou via l’application mobile ou tablette. Une fois créée, la carte obtient les numéros virtuels de la carte bancaire virtuelle, des coordonnées éphémères et spécifiques à un achat précis.

Comme avantage principal, vous sécurisez vos achats en ligne ou par téléphone, tout en ayant la possibilité de contrôler vos dépenses. Et comme vous réduisez l’utilisation de votre carte bancaire, vous diminuez les risques de la perdre après chaque usage. Le paiement en euros ou en devises est possible, mais il est important de convertir la somme dans la devise en question à cause des frais de conversion.

La carte bancaire virtuelle Fortuneo offre les mêmes options et les mêmes avantages que votre classique Fortuneo. Il vous revient de décider du montant disponible sur votre carte virtuelle au moment de la demande. Cela s’effectue dans la limite des plafonds prévus par votre carte bancaire, dont Fosfo Mastercard, Classic Mastercard, Gold CB Mastercard et de World Elite Mastercard.

Obtention de la Carte bancaire Virtuelle Fortuneo

La carte virtuelle Fortuneo peut être demandée à tout moment en ligne sur votre Espace personnel. La première étape consiste à souscrire au Service de paiement sécurisé de Virtualis, le service gratuit pour les clients de la banque. Ensuite, vous devez vous connecter à l’Accès client avec votre ordinateur ou sur l’application smartphone ou tablette pour vous permettre d’accéder au Service de carte virtuelle.

Ensuite, vous choisissez la somme dont vous souhaitez disposer sur votre carte Virtualis. Il peut s’agir d’un seul paiement ou un plafond pour permettre plusieurs achats. Quant à la durée de validité, vous pouvez choisir entre un usage unique et un usage récurrent.

Vous aurez ensuite à valider et confirmer votre demande en utilisant un code secret unique et qui vous a été envoyé par SMS. De ce fait, vous allez obtenir les numéros virtuels de votre carte virtuelle. Vous pouvez l’utiliser selon les conditions que vous aurez choisies en toute sécurité.

La Carte Virtuelle Fortuneo à l’étranger

La carte bancaire virtuelle Fortuneo se trouve équipée de deux fonctionnalités. Elles permettent de vous protéger contre les usages frauduleux à l’étranger en dehors de la France. Seulement, elles ne concernent que les paiements et retraits par bande magnétique hors Europe.

Apprenez Comment Créer une Carte Bancaire Virtuelle - Découvrez-en Plus

Elles sont activables et désactivables à n’importe quel moment lors de vos voyages. Ainsi, il est possible de limiter l’utilisation de la carte à l’Europe par une restriction géométrique. Par conséquent, toutes les transactions magnétiques effectuées hors d’une zone Europe seront automatiquement refusées.

Les paiements réalisés par bande magnétique se pratiquent surtout aux États-Unis et au Vietnam. Dans la majorité des pays européens, les paiements sont réalisés par puce. Le premier présente un risque de fraude plus important, il ne vous reste plus qu’à restreindre la zone géographique d’utilisation de votre carte virtuelle.

Quant aux Alertes SMS, il vous sera envoyé un SMS dès que votre carte est utilisée hors de l’Europe quand il s’agit d’un paiement ou d’un retrait par bande magnétique. Cela s’effectue, quel que soit le montant de l’opération. En plus, ce SMS vous fournit toutes les informations liées à cette transaction.

Les Autres Alertes SMS

Il vous est librement permis de contrôler l’usage de votre carte virtuelle. En outre, vous pouvez également réagir en cas de son utilisation frauduleuse. À cet effet, Fortuneo vous offre des alertes par SMS.

Les alertes pour les transactions importantes proviennent d’un service gratuit. Vous recevrez par conséquent un SMS qui vous indique que votre carte a été utilisée pour effectuer une opération de paiement ou de retrait importante.

Si l’alerte SMS indique un montant différent du montant réellement payé, il s’agit d’une autorisation de paiement correspondant à votre réelle dépense. Cela concerne surtout des paiements aux stations d’essence ou des chambres d’hôtel. Dans une telle situation, vous êtes invité à ne pas tenir compte du montant indiqué dans le SMS.

Conclusion

La carte virtuelle Fortuneo a tout pour séduire, rien qu’avec sa gratuité. Toutefois, vous devez toujours vous munir de votre carte bancaire classique. En effet, il n’est plus possible de se servir de la carte virtuelle après la durée de validité ou après avoir dépensé le montant choisi.

Veuillez lire les mentions légales avec attention avant de vous engager pleinement à ce service.

 

References

carte bleue virtuelle