Les Pays avec les Meilleurs Salaires – Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

Le salaire est perçu en échange d’un travail effectué. Normalement, il doit suffire pour subvenir aux besoins de la personne et de sa famille, tout au long du mois. On peut dire qu’un individu est bien payé, quand il a ce qu’il faut pour vivre décemment, et en plus, il peut épargner pour réaliser ses projets de vie.

Le principe du bon salaire est cependant très relatif, car il dépend du niveau de vie dans chaque pays. Quels sont les pays qui donnent les meilleurs salaires à ses habitants ? Vous en saurez plus ici.

ANNONCE
  • À Quoi Sert le Salaire ?
  • La Suisse
  • La Norvège
  • Le Luxembourg
  • L’Islande
  • Les États-Unis
  • Conclusion

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

À Quoi Sert le Salaire ?

Le salaire est destiné à assurer tout ce qui est nécessaire, pour le bien-être d’une personne et de sa famille. Cela inclut les dépenses relatives à l’être humain : nourriture, vêtement, loisirs. Les autres charges concernant les besoins fondamentaux sont essentielles : logement, énergie, eau, etc.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

Pour une personne qui vit seule, son salaire servira à ses propres nécessités. Si elle a un foyer, constitué du conjoint et des enfants, elle doit se préoccuper avec les besoins de tous. Si les deux conjoints ont chacun un salaire, les deux revenus contribueront à assurer toutes les charges de la famille.

Si le salaire est juste pour payer les dépenses, le ménage n’a aucune épargne pour faire face aux imprévus, et encore moins pour les réalisations futures. S’il ne suffit pas, c’est encore pire, car la personne sera amenée à s’endetter, en attendant avec impatience le jour de paie.

ANNONCE

Les Types de Salaires

En général, le salaire est fixé dans un contrat conclu entre l’employeur et le salarié. Chaque pays a un barème de salaire pour toutes les catégories de travailleurs. Le SMIC est fixé par l’État, selon le taux d’inflation. Dans certains pays, le salaire minimum varie selon les domaines d’intervention.

Le salaire peut être par heure, journalier, hebdomadaire, ou mensuel. D’autres avantages peuvent s’ajouter au salaire, tels les indemnités de transport, les allocations, ou même des avantages en nature. En général, tout est indiqué dans le contrat.

La Suisse

La Suisse est l’un des pays où les salariés sont les mieux payés. Le revenu mensuel moyen est de 7 125 dollars. Ce qui veut dire qu’en un an, une personne qui vit bien reçoit 85 500 dollars. Ce montant est très élevé, par rapport au salaire moyen européen, et même mondial.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

En Suisse, le SMIC n’existe pas au niveau national. Ce sont les branches professionnelles qui le fixe, en vue d’une application, seulement dans un domaine bien défini. Le montant est aussi déterminé dans les conventions collectives.

Pour connaitre le salaire correspondant à une profession en Suisse, il faudra vous référer à la convention collective de la profession pour avoir une idée. Il y a aussi des cantons qui ont commencé à appliquer le système du salaire minimum.

Comprendre le Paradoxe Salarial Suisse

En Suisse, il y a des métiers où les travailleurs étrangers sont mieux payés que les Suisses eux-mêmes. C’est le cas, entre autres, des métiers de l’informatique et de l’information, les services d’assurance, la santé, le commerce de détail, les services audiovisuels, l’administration, etc.

On peut comprendre que les entreprises suisses cherchent des compétences qu’elles ne trouvent pas sur place. Elles encouragent alors le recrutement de travailleurs qui viennent d’ailleurs, pour effectuer les tâches boudées par les natifs.

La Norvège

En Norvège, le salaire moyen mensuel est estimé à 6 875 dollars, pour un montant annuel de 82 500 dollars. Ce montant est nettement supérieur à la moyenne mondiale. Cela fait de la Norvège l’un des pays où les salariés sont bien payés.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

En Norvège, l’État n’a fixé aucun salaire minimum. Le montant d’un salaire dépend de l’activité et de l’entreprise. Cependant, il n’est pas courant de discuter la valeur proposée pour un poste. C’est donc à prendre ou à laisser. Il est conseillé de bien connaitre la mission correspondante, avant de signer le contrat.

Il est bon de savoir que le nombre d’heures de travail en peut dépasser 37,7 heures par semaine. Si vous devez réaliser des heures supplémentaires, il faudra calculer une majoration de 40% au minimum. Les étrangers sont traités sur le même pied d’égalité que les natifs.

Comprendre le Niveau de Vie en Norvège

En réalité, le salaire norvégien correspond au coût de la vie qui est très élevé par rapport à celui des autres pays. En effet, la Norvège fait partie des pays les plus chers, avec un coût de la vie de 32% plus élevé. Un individu qui reçoit un salaire moyen bénéficie encore d’un pouvoir d’achat de 6,5%.

Les taxes sont également exorbitantes en Norvège. L’impôt sur le revenu est fixé à 35% par an. Les 8% représentent les taxes pour la sécurité sociale. Il y a aussi des surtaxes qui peuvent être surprenantes, car elles atteignent jusqu’à 12% des revenus, selon le secteur d’activité.

Le Luxembourg

Au Luxembourg, le salaire moyen mensuel d’un travailleur est évalué à 6 159 dollars, avec un montant annuel de 73 910 dollars. Le salaire minimum social est déni selon la qualification de la personne. L’employeur est tenu de respecter ce taux, malgré la liberté de chacun de fixer la paie d’un salarié.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

Pour les travailleurs non qualifiés, le salaire minimum social est fixé à 2 201,93 euros par mois. Le montant est revu à la baisse pour les mineurs qui effectuent des jobs de vacances. Pour les personnes qualifiées, le salaire minimum social est de 2 642,32 euros en un mois.

Un certificat justifie la qualification d’une personne, ou à défaut, des années d’expériences dont le nombre est déterminé selon la profession. L’augmentation des salaires suit celle du coût de la vie. Le pourcentage doit être le même, et il appartient à chaque employeur de l’appliquer.

Comprendre L’égalité Hommes-femmes au Luxembourg

Le Luxembourg dispose d’un Ministère de l’égalité entre les femmes et les hommes. Ce qui annonce déjà le respect de ce principe dans le domaine du travail. Depuis maintenant 20 ans, le gouvernement luxembourgeois lutte pour l’instauration de cette égalité.

Au niveau des salaires, les hommes et les femmes reçoivent le même montant pour un même poste. Dans l’accès au travail, les deux sexes sont traités sur le même pied d’égalité.

L’Islande

En Islande, un travailleur moyen reçoit 6 071 dollars par mois, ce qui équivaut à un montant annuel de 72 850 dollars. Ce montant a été calculé sur les moyennes qui diffèrent d’une ville à l’autre. La différence est notable, surtout pour le calcul annuel.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

Le salaire moyen mensuel à Reykjavik est de 2 856,59 euros, contre 1 868,85 euros à Selfoss. Le coût de la vie dépend également de la ville. En général, les prix sont plus élevés en centre-ville, par rapport aux banlieues.

Le principe de salaire minimum n’existe pas. Le montant est défini par les conventions collectives, au sein de chaque secteur d’activité. La valeur varie donc selon la profession. Il faudra prendre tous les renseignements, avant de conclure un contrat de travail.

Comprendre les Impôts et L’égalité Entre les Sexes

En Islande, le salaire est soumis à l’impôt sur le revenu mensuel qui est fixé à un taux de 36,94% pour ceux qui reçoivent jusqu’à 5 489 euros par mois. Pour un salaire mensuel au-dessus de ce montant, l’impôt est fixé à 46,24%.

L’Islande fait partie des pays qui respectent l’égalité entre les hommes et les femmes. D’ailleurs, les employeurs ne sont pas autorisés à attribuer des salaires différents selon le genre. La différence se trouve au niveau de la capacité et des résultats fournis par chacun.

Les États-Unis

Aux États-Unis, le salaire moyen mensuel est de 5 480 dollars, pour un montant annuel de 65 760 dollars. Ce montant peut cependant varier selon les villes et les États. Un travailleur moyen est rémunéré à 4 128,53 euros à Atlanta, et 2 849,69 à Albuquerque.

Les Pays avec les Meilleurs Salaires - Découvrez Quels Pays Sont les plus Favorables

Le salaire minimum est de 11 dollars par heure en 2020. Les travailleurs de l’Oncle Sam luttent pour faire monter ce chiffre à 15 dollars par heure. Le coût de la vie n’est pas le même en ville et en banlieue. Le prix de location d’un appartement en centre-ville est nettement plus cher qu’en banlieue.

En Amérique, l’écart entre les personnes aisées et les moins aisées est énorme, car les premières perçoivent jusqu’à 9 fois plus que les autres. Cela se traduit sur la manière de vivre et les habitudes au niveau des consommations quotidiennes.

Comprendre les Inégalités aux États-Unis

Au niveau des salaires, les inégalités entre les hommes et les femmes sautent aux yeux. Le taux d’inégalité est flagrant, car si un homme reçoit 1 dollar, une femme n’en perçoit que 0,80 dollar. Dans certains secteurs, les entreprises sont prêtes à recruter même des étrangers, pour combler les lacunes locales.

Certains métiers sont réservés aux expatriés, selon leurs compétences. C’est le cas, entre autres, des nouvelles technologies, la restauration, l’hôtellerie, la mode, etc. Les jeunes diplômés sont les plus recherchés.

Conclusion

Même dans les pays qui attribuent les meilleurs salaires, la fixation du montant suit des principes différents d’un pays à un autre. Si les uns ont instauré le salaire minimum, les autres se contentent des conventions collectives. Dans certains pays comme l’Islande et les États-Unis, le montant est différent selon la ville où vous souhaitez travailler.

Avant de conclure si le salaire est élevé, il faudra également considérer le coût de la vie et les impôts sur le revenu. En outre, vivre en ville peut revenir plus cher que vivre dans les banlieues.

References

salaireSalaire — Wikipédia