5 mythes sur comment est calculé le crédit score

On a par le passé parlé du crédit score, aujourd’hui on va parler des mythes qui l’entoure. En effet, le crédit score est très connu c’est un indice d’évaluation de votre santé financière. Les banques notamment ne peuvent plus se passer de celui-ci pour savoir si elles peuvent vous faire confiance. Que cela soit pour vous offrir une carte, vous faire devenir client chez eux ou encore dans le cadre d’un prêt.

En revanche, bien que le crédit score soit connu de pratiquement tous, la façon de le calculer n’est pas claire. Et en général quand on ne sait pas tout à propos de quelque chose. On commence à avoir du mal à discerner le vrai du faux. Les rumeurs deviennent la vérité et c’est ainsi que des légendes sans fondement apparaissent !

Croyez-vous que les mythes ce n’est pas pour vous ? Êtes-vous sûr que vous savez tout du crédit score sans le moindre doute ? Je n’en suis pas sûr ! C’est pourquoi aujourd’hui je vais vous présenter les 5 mythes à propos du crédit score qui n’ont aucun effet si ce n’est vous donner de mauvaises idées ou façons de faire pour améliorer votre indice !

5 mythes sur comment est calculé le crédit score

Mythes 1 : Vérifier votre crédit score peut l’impacter

Si dans certains cas cela aurait pu être vrai notamment quand il y a une analyse complète de tout votre historique financier. C’est en général rarement le cas ! Par conséquent quand vous voulez vérifier vous-même votre crédit score vous ne risque rien.

De plus si vous demandez un prêt ou même une assurance ceux-ci vont faire une demande de vérification de votre crédit score.

C’est en général une procédure légère qui n’impactera pas votre score. Par conséquent c’est un mythe qui n’a pas lieu d’être vous n’agirez pas sur votre crédit de la sorte !

Mythes 2 : Ne pas utiliser vos cartes de crédit et tout ira bien

Un mythe un peu plus radical tend à laisser penser que dépenser impacte négativement votre crédit score. En effet, plus vous dépensez plus vous pouvez être catégorisé comme source à risque si vous avez l’habitude de laisser votre solde tendre trop souvent vers le rouge.

C’est encore une fois faux, ce n’est pas le fait de dépenser qui peut baisser votre crédit score. C’est la façon dont vous allez gérer votre argent !

Au contraire, votre capacité à dépenser est prise en compte dans le calcul de votre crédit score. C’est un facteur fiable de votre santé financière.

De la sorte en ne pas dépensant votre argent du tout par le biais de vos cartes de crédit, vous allez davantage faire baisser votre score que l’améliorer.

Il est logique de se dire que quelqu’un possédant plusieurs cartes de crédit à une santé financière plus robuste que quelqu’un n’en ayant qu’une car il peut se permettre de les utiliser.

Alors si vous bannissez les cartes de crédit de votre vie, vous allez provoquer l’effet inverse sur votre crédit score. Un mythe à fuir au plus vite !

Mythes 3 : Vos revenus agissent sur votre crédit score

Vous pensez que plus vous gagnez plus vous allez voir un crédit score élevé ? Détrompez-vous ! Le crédit score ne se calcule pas de la sorte alors certes si vous avez des revenus immenses cela va jouer peut-être légèrement mais dans la majorité des cas non !

Avoir des revenus élevés vous permettront d’accéder à de meilleures cartes de crédit ou prétendre potentiellement à des prêts plus importants c’est tout !

Mythes 4 : Demander de nouvelles cartes peut jouer sur votre crédit score

Encore un mythe de plus ! C’est en fait tout l’inverse, demander de nouvelles cartes c’est avoir une capacité à gérer votre argent et des revenus vous permettant de demander davantage. Par conséquent, c’est un signe positif de votre santé financière en général et cela n’affectera pas votre crédit score !

Mythes 5 : Arrêter certaines cartes aide votre crédit score

Les mythes du crédit score

Et le dernier mythe de ce top 5 mais pas un des moindres ! Si vous croyez qu’en fermant des comptes bancaires ou bien des contrats d’engagement à certaines cartes de crédit vous allez tout recentrer et prouver qu’une seule carte suffit vous avez tort.

Comme je l’ai dit juste avant, avoir plusieurs cartes de crédit n’impacte pas votre crédit score. En revanche les fermer peut signifier que vous avez des problèmes à toutes les gérer et là vous pouvez recevoir des points négatifs !